Arabesque

Le Prophète Ishaq (Isaac) alaihisalam

Arabesque

Le prophète Ishaq (Isaac)alaihisalam naquit alors que son père avait cent ans et son frère Ismaïl quatorze. Quant A sa mère Sara, elle était âgée de quatre-vingt-dix ans. Allah azawajalb  a fait son éloge dans de nombreux versets de Son Livre saint.

Abou Hourayra a rapporté que, Ie Prophetesaws, a dit : " Le noble, fils du noble, fils du noble, fils du noble, est Joseph fils de Jacob fils d'Isaac fils d'Abraham".

Allah azawajalb dit : "Nous lui annonçâmes donc (la naissance) d'Isaac, et après Isaac, Jacob. " (Coran 11/71)

L'annonce de sa naissance a été faite lors d'une visite que les anges (Djibril, Michaël et Israfil aleyhimSalam que firent à Abraham alaihisalamet Sara. Ils se rendaient dans les cites du peuple de Loth pour les exterminer à cause de leur négation et leur libertinage ; mais ils firent une halte chez Ie couple béni pour lui faire l'annonce d'un nouveau bienfait.

Allah azawajalb dit : " T'est-il parvenu Ie récit des visiteurs honorables d'Abraham ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix !", il (leur) dit : "Paix, visiteurs inconnus". Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux ... " Ne mangez-vous pas ?" dit-il. II ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur". Et ils lui annoncèrent (la naissance) d'un garçon plein de savoir. Alors sa femme s'avança en criant ; elle se frappa Ie visage et dit : "Une vieille femme stérile ... ". Ils dirent : "Ainsi a dit ton Seigneur. C'est Lui vraiment Ie Sage, l"Omniscient." (Coran (51/24-30).

Il est né alors que ses père et mère étaient très vieux.  Allah azawajalba dit : "Sa femme était debout, et elle rit alors ; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit : "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange !" Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !" " (Sourate 11/71-73).

Le prophète Ishaq alaihisalam est le deuxième fils d'Ibrahim alaihisalam et de Sarah, sa femme. Lorsque le Prophète Ibrahim alaihisalama traversé une épreuve de sacrifice de son fils affectueux, le Prophète Ismaël alaihisalam une bonne nouvelle de la naissance d'un autre fils, le Prophète Ishaqalaihisalam était Transmis à lui.

Allah azawajalb dit : "Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a (l'homme) de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même." (37/112-113)

Le prophète Ishaqalaihisalam a aussi reçu la révélation comme son père et son frère. Allah azawajalb dit : "Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac" (Sourate 2/136)

Allah azawajalb dit : "Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David." (Sourate 4/163)

Allah azawajalb dit : "... Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob ; et de chacun Nous fîmes un prophète. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité." (Sourate 19/49-50)

Allah azawajalb dit : "Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs." (Sourate 21/72-73)

Allah azawajalb dit : "Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus." (Sourate 38/45-47)

Le Prophète Ishaq alaihisalam est né comme Allah azawajalb l'a voulu. Il était le serviteur choisi d'Allah azawajalb et ses descendants étaient des hommes de haut rang spirituel et de caractère. Il a été inspiré à faire des actions nobles et à établir un bon navire de guerre. Il était généreusement à cœur.

Sources : Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Tous les prophètes et messagers aleyhimSalam, ainsi que Ton serviteur et Messager, le Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco

© Copyright 2022 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui nous suivent