decorarabesqueD2decorarabesqueG2

La profession de foi

Allah azawajal vert dit : " Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah ... ". (Coran 47/19)

L’attestation de foi est le premier pilier de l’islam, comme le souligne notre maitre le Prophète saws vert :  "L'Islam est basé sur ces cinq principes : témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mohammed est le Prophète d'Allah, effectuer la prière et payer la Zakât (aumône), jeûner pendant le mois de Ramadan et effectuer l'Hajj (Pèlerinage à la Mecque) " (Rapporté par Boukhari).

La Chahada, dont la prononciation devant deux témoins musulmans est la seule cérémonie de conversion à l’Islam, s’énonce ainsi :

أَشْهَدُ أَن لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَ أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله

" J’atteste qu’il n’y a pas de divinité sauf Allah et que Mohammed est son Envoyé ".

" ‘Ashhadou ‘alla ‘illâha ‘illâ-l-Lah wa ‘Ashhadou ‘anna Mohammadan Rasûlu-l-Lahi ".

Le musulman est celui qui atteste que " nul ne mérite d’être adoré à part Dieu et que Mohammed est le messager de Dieu ". Une personne devient musulmane en prononçant cette courte déclaration. C’est cette phrase qu’on souffle à l’oreille du nouveau-né, celle que l’on récite la nuit avant de dormir ou celle que le croyant s’efforcera de prononcer avant de rendre l’âme.

La première partie de la Chahada : J’atteste qu’il n’y a pas de divinité sauf Dieu

أَشْهَدُ أَن لاَ إِلهَ إِلاَّ اللهُ

Concerne l’attestation de l’unicité d'Allahazawajal vert, (Tawhid en arabe), ce qui est l’essence même de la religion. Le Tawhid est lié aux "Plus Beaux Noms d’Allah et à Ses Attributs ", les 99 noms qui désignent chacun une qualité et un attribut d'Allahazawajal vert, l'unicité d'Allahazawajal vert dans l'adoration et l'unicité d'Allahazawajal vertdans la Création.

La deuxième partie de la Chahada : et que Mohammed est son Envoyé

وَ أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله

Concerne la reconnaissance de Mohammad saws vert comme Prophète d'Allahazawajal vert, mais également son acceptation comme étant le Sceau des Prophètes "Khatam Al Anbi’a".

Afin que la Chahada soit acceptée, elle doit être d’abord comprise, que la sincérité de sa prononciation, soit véritable et pure. Il est nécessaire de croire en ces paroles et de se soumettre complètement  a leur sens. La Chahada doit être aimée et sa signification tenue au plus haut regard dans le cœur et l’âme de tout croyant.

Le croyant exprime sa foi en Allahazawajal vert par l’affirmation de l’unicité divine et de la véridicité de la mission prophétique de Son ultime Envoyésaws vert. Principe le plus important de l’Islam, la profession de foi donne sens aux autres obligations. La Chahada illustre le monothéisme, important fondement dans l’Islam. C’est le message fondamental de tous les prophètes et messagers envoyés par Allahazawajal vert, le message d’Abraham, d’Isaac, d’Ismaël, de Moïse, des prophètes hébreux, de Jésus et de Mohammed, aleyhimSalamque la paix et les bénédictions d'Allahazawajal vert soient sur eux tous.

Allah azawajal vert dit : " Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ". (Coran 21/25)

La Chahada ne doit être prononcée sous aucune forme de contrainte. Les nouveaux convertis se doivent de prononcer la Chahada avant toute chose afin d’entrer réellement dans l’Islam et de façon permanente. La Chahada est prononcée d’abord dans la langue de la personne puis en arabe. Mais ce qu'il faut bien comprendre, que ce n’est pas uniquement par cette simple profession de foi qu’un individu devient un musulman accompli. Pour devenir un musulman accompli, il doit mettre en pratique les enseignements du Prophète saws vert, tels que révélés par Allahazawajal vert. Cette attestation de la langue représente une croyance du cœur qui doit trouver sa finalité dans les actes et un comportement conformes à ce que celui-ci implique. Le Prophète saws vert nous a indiqué dans maints hadiths que c'est la clé du paradis et une protection contre l'enfer.

Allah azawajal vert dit : " Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses Messagers ; (en disant) : " Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers ". Et ils ont dit : " Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour » " (Coran 2/285.)

Le polythéisme ou la mécréance, sous quelque forme qu’elle soit, annulent immédiatement la Chahada.

D'après Abou Houreyra, le Prophète saws vert a dit : " Dieu empêche la personne qui a dit la ilaha il Allah d'entrer en enfer si celui-ci l'a dit en recherchant la satisfaction d'Allah ". (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

Cet engagement dont le vrai seul témoin et le seul à qui il faudra rendre compte est Allahazawajal vert

Allah azawajal vert dit : "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.". (Coran 33/ 36)


Qu'Allah azawajal vert nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Qu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

Nom d'Allah

© Copyright 2022 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui nous suivent