decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Dhikr ou Évocations

L'action d'être reconnaissant, au fond de son cœur, à Allahazawajalb, en pensant à quelques-uns des bienfaits qu'Allahazawajalb nous a octroyés grâce à Sa faveur, cela est action de culte. Mais faire l'action d'être reconnaissant à Allahazawajalb en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée, c'est une action de culte plus avancée. Et faire l'action d'être reconnaissant à Allah en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée et par une prosternation devant Lui, c'est une action cultuelle encore plus avancée.

Celui qui se retourne souvent vers Allahazawajalb au moyen du dhikr, verra son cœur se tourner vers Allahazawajalb en toutes circonstances. Allahazawajalb devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie. Plus le dhikr est abondant, plus il on se trouve dans la proximité d'Allah azawajalb

C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé d'Allahsaws.

Le Prophète saws a rapporté ce que son Seigneur a dit : "Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure." (Rapporté par Boukhâri)

Il n’y a pas de formule spéciale à proprement dit pour s’adresser à Allahazawajalb. Cependant, Il existe différentes formules de rappel, rapportées du Prophètesaws qu’il est préférable au croyant d’apprendre et de faire l’effort d’évoquer souvent Allahazawajalb.

Tout ce qui comporte un éloge d'Allah est un dhikr, un Doua' (une évocation) comme :

• le tasbih : la parole soubhana l-Lah – Allah azawajalb est exempt d'imperfection,

• le tahmid : la parole al-hamdou li l-Lah – la louange est à Allahazawajalb,

• le takbir : la parole Allahou 'akbar – Allah azawajalb mérite plus de glorification que tout autre,

• le tahlil : la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah – il n'est de dieu qu'Allah azawajalb.

 Les douas, c'est-à-dire les invocations sont également une évocation.

Allah azawajalb dit : " Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! " (Coran 2/152)

 فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُواْ لِي وَلاَ تَكْفُرُونِ


"Ô vous qui portez la foi ! Évoquez Allah d'une façon abondante" (coran 33/41)

 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْرًا كَثِيرًا


"… invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (Coran 33/35)

 وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا


"Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants."(Coran 7/205)

 وَاذْكُر رَّبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ وَلاَ تَكُن مِّنَ الْغَافِلِينَ


Le Prophète saws nous dit : "Ne vous indiquerai-je point la meilleure des œuvres que vous puissiez accomplir, la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui vous élève, le plus en degrés, qui est plus méritoire que l’or et l’argent que vous pourriez dépenser et plus méritoire encore que le combat que vous pourriez mener contre votre ennemi sur le champ de bataille ? " Ils (les compagnons) radi allahu anhum dirent : "Bien sûr, (ô Prophète)." Et ce dernier de dire alors "L’évocation du souvenir d’Allah , Exalté soit-Il."

أَلاَ أُنبِّئُكُم بِخَيْرِ أَعْمَالِكُمْ، وَأَزْكَاهَا عِنْدَ مَلِيكِكُمْ، وَأَرْفَعِهَا فِي دَرَجَاتِكُمْ، وَخَيْرٍ لَكُمْ مِنْ إِنْفَاقِ الذَّهَبِ وَالوَرِقِ، وَخَيْرٍ لَكُمْ مِنْ أَنْ تَلْقَوْا عَدُوَّكُمْ فَتَضْرِبُوا أَعْنَاقَهُمْ وَيَضْرِبُوا أَعْنَاقِكُم" ؟ قَالُوا بَلَى. ذِكْرُ اللَّهِ تَعَالَى"

(Rapporté par Tirmidhî, Ibn Mâdja et Tirmidhi)

Le Prophète saws a dit : "Chaque fois que des personnes se réunissent sans évoquer le souvenir d’Allah et sans implorer Sa bénédiction en ma faveur, elles manquent par-là à l’un de leurs devoirs envers Ce Dernier qui les châtiera ou leur pardonnera selon Sa Volonté."  

مَا جَلَسَ قَوْمٌ مَجْلِسَاً لَمْ يَذْكُرُوا اللَّهَ فِيهِ، وَلَمْ يُصَلُّوا عَلَى نَبِيِّهِمْ إِلاَّ كَانَ عَلَيْهِمْ تِرَةً، فَإِنْ شَاءَ عذَّبَهُمْ، وَإِنْ شَاءَ غَفَرَ لَهُمْ

(Rapporté par Tirmidhi)

LES FORMULES D'ÉVOCATION (DHIKR) AYANT UN GRAND MÉRITE


Le Prophète saws a dit : "La similitude qu’il y a entre la demeure dans laquelle Allah est invoqué et celle dans laquelle Allah n’est pas invoqué est la même que la similitude qu’il y a entre le vivant et le mort." (Rapporté par Mouslim)

Le mérite de dire : Soubhan Allah

D’après le père de Mus’ab Ibn Sa'd, le Prophète saws a dit : "L’un de vous pense-t-il qu’il lui serait difficile d’accomplir mille bonnes actions chaque jour ?" Une personne dans l’assistance dit alors : "Et comment serait-il possible à l’un d’entre nous de parvenir à cela ? "

Et le Prophète saws de répondre :

سُبْحَانَ اللهِ

"Il lui suffit de proclamer une centaine de fois la gloire d’Allah (Soubhan ALlah) pour qu’on lui inscrive mille bonnes actions et qu’on lui efface mille péchés." (Rapporté par Mouslim)

Le mot arabe dhikr ou le verbe dhakara traduits par deux mots qui sont proches dans le sens, les verbes Évoquer Invoquer. Ces deux mots correspondent respectivement à Dhakara Daa dhikr Douas. Dhakara, voudra dire évoquer le rappel, le souvenir d'Allahazawajalb dans son esprit et au fond de son être, et Doua, signifiera invoquer Allahazawajalb, L’appeler à son aide et à l’exaucement d’un vœu.

Le dhikr, est la parole qui court sur la langue et dans le cœur, comme paroles de tasbih, vénération, louanges, de reconnaissance et de décrire Allahazawajalb par tous les attributs de la Majesté et de la Perfection.

Le mérite de dire : al-HamdoulilLeh

D'après Jâbir Ibn ‘AbdilLah radi allahu anhu, le Messager d’Allah saws a dit : "la plus méritoire des invocations est certes :

الْحَمْدُ للهِ

"La louange est à Allah" ( الْحَمْدُ للهِ ) al-HamdoulilLeh et la meilleure des formules de rappel est : "Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d'Allah (لَا إِلَه إِلَّا اللهُ ) Lâ ilaha illa lLâhu ." " (Rapporté par Tirmidhi, Ibn Mâdja et Hakim)

Le mérite de dire : Lâ Hawla Wa Lâ Quwwatah illâ bilLâh

Un compagnon raconte : Le Prophète saws me dit : "Ô Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indicerai-je point ce qui constitue l’un des trésors du Paradis ?" Je lui dis : "Bien sûr, ô Messager d’Allah !" Et lui de me dire :

لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ

"Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D'après Abou Ayoub Al Ansari radi allahu anhu, lors de la nuit de l'ascension, le Prophète saws passa près d'Ibrahim qui lui a dit : "Ô Mohammed ! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis, car certes sa terre est pure et sa surface est étendue".

Les mérites de dire : Lâ ilaha illa lLâh

La parole   لَا إِلَه إِلَّا اللهُ Lâ ilâha illa Llâh a de grands mérites, de grandes particularités, des fruits utiles et d’énormes récompenses que personne ne peut compter ; et les récompenses pour cette parole sont inimaginables.

Cette parole est une protection contre l’Enfer. Le Prophète saws a entendu un jour un muezzin dire : "  لَا إِلَه إِلَّا اللهُ Lâ ilâha illa Llâh – J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah", le Prophète saws dit alors : "Tu es sorti de l’Enfer." (Rapporté par Mouslim)

Aboû Hourayra radi allahu anhu dit que le Prophète saws a dit : "Il n’y a pas un serviteur qui évite les grands péchés et dit : "لَا إِلَه إِلَّا اللهُ Lâ ilâha illa Llâh" sincèrement, sans que les portes du Paradis ne s’ouvrent à elle (cette parole), jusqu’à parvenir au trône d’Allah.

Le Prophète saws a dit selon Anas radi allahu anhu : " Allah azawajalb dit : "Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! Je ferai sortir de l’Enfer quiconque dit "Lâ ilâha illa Llâh.". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Selon Anas radi allahu anhu que le Prophète saws a dit : "Des adeptes de la parole " Lâ ilâha illa Llâh " entreront en Enfer par leurs péchés. C’est alors que les adeptes d’Al Lât et d’Al Uzza diront : "À quoi vous a servi la parole "Lâ ilâha illa Llâh" ?", ce qui entraînera la colère d’Allah qui fera sortir ces premiers de l’Enfer et les fera entrer au Paradis." (Rapporté par Tabarani)

Le Prophète saws a dit : "Celui qui sera le plus heureux d’obtenir mon intercession (le jour du jugement) est celui qui aura dit : "  لَا إِلَه إِلَّا اللهُ Lâ ilâha illa Llâh"  sincèrement de son cœur).  (Rapporté par Boukhâri)

Aux conditions : être véridique et sincère en ce qui concerne cette parole, avec la langue, le cœur et les actions, l’amour complet pour Allah et Son messager.

Les mérites de dire : SoubhanALlah ; al-HamdoulilLeh ; Lâ ilaha il-Lâhu ; Allâhu Akbar

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu, le Messager d’Allah saws a dit : "que je dise (NDT : l’évocation ci-dessous) cela m'est préférable au lever du soleil."

حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، وَأَبُو كُرَيْبٍ قَالاَ حَدَّثَنَا أَبُو مُعَاوِيَةَ، عَنِ الأَعْمَشِ، عَنْ أَبِي صَالِحٍ

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏

لأَنْ أَقُولَ سُبْحَانَ اللَّهِ وَالْحَمْدُ لِلَّهِ وَلاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَاللَّهُ أَكْبَرُ أَحَبُّ إِلَىَّ مِمَّا طَلَعَتْ عَلَيْهِ الشَّمْسُ

Gloire à Allah - سُبْحَانَ اللهِ - SoubhanALlah

Louange à Allah - الحَمْدُ لِلهِ - al-HamdoulilLeh

Il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah - لا إلَهَ إلاَّ اللهُ - Lâ ilaha illa lLâhu

Allah est le Plus grand - اللهُ أَكْبَرُ - Allâhu Akbar

(Rapporté par Mouslim)

D'après Samura Ibn Jundub radi allahu anhu, le Messager d’Allah saws a dit : "Les paroles les plus appréciées auprès de d’Allah sont au nombre de quatre (et peu importe par laquelle de ces propositions on commence) :

سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ، ولَا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ واللهُ أَكْبَرُ

Gloire à Allah ( سُبْحَانَ اللهِ ) Soubhan Allah

Louange à Allah ( الحَمْدُ لِلهِ ) al-Hamdou lil Leh

Il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah ( لا إلَهَ إلاَّ اللهُ ) Lâ ilaha illa lLâhu Allah est le Plus grand (اللهُ أَكْبَرُ ) Allâhu Akbar

(Rapporté par Mouslim)

D'après Anas Ibn Malik radi allahu anhu, le Prophètesaws passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches, alors il les a tapées avec son bâton ce qui les a fait tomber puis il a dit : 

الحَمْدُ لِلهِ وسُبْحَانَ اللهِ ولا إلَهَ إلاَّ اللهُ و اللهُ أَكْبَرُ

"Certes - al-HamdoulilLeh Wa SoubhanALlah Wa Lâ ilaha illa lLâhu Wa Allâhu Akbar - font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre". (Rapporté par Tirmidhi)

Le mérite de dire : Soubhan Allahi Wa Bihamdih Wa SoubhanALlahi al-'Adhîm

Le Prophète saws a dit : "Ne vous indiquerais-je point deux paroles à la fois faciles à prononcer, lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux ?"

سُبْحانَ اللهِ وَبِحَمْدِهِ وسُبْحَانَ اللهِ العَظِيمِ

"Gloire, pureté et louange à Allah. Gloire et pureté à Allah le Très Grand - SoubhanAllahi Wa Bihamdih Wa SoubhanAllahi al-'Ad'hîm"

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le mérite de dire : Lâ ilaha ilLâh Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wahuwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr

D'après ‘Amr Ibn Maymoun radi allahu anhu, le Messager d’Allahsaws a dit : "quiconque répète (dix fois) (NDT : l’invocation ci-dessous) se verra attribuer la même récompense que celui qui aura affranchi quatre esclaves parmi les enfants d’Ismâîl."

لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وهُوَ عَلى كُلِّ شَيءٍ قَديرٌ

"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose - Lâ ilaha illa lLâhu, Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wahuwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr"

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Divers évocations

Un bédouin se présenta auprès du Messager d’Allahsaws et lui dit : "Enseigne-moi une parole que je puisse répéter."

Le Prophètesaws lui recommanda alors de dire : 

لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، اللهُ أَكْبَرُ كَبيراَ والْحَمْدُ للهِ كَثيراً، سُبْحَانَ اللهِ رَبِّ العَالَمينَ، لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلّا باللهِ العَزيزِ الْحَكِيمِ

"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Seul sans associé, Allah est le Plus Grand dans toute Sa grandeur. La louange est à Allah en abondance. Gloire et pureté à Allah, maître des Univers. Il n’est de puissance ni de force que par Allah, le Puissant, le Sage."

Le bédouin dit alors : "Ces mots sont pour mon Seigneur. Que me revient-il alors ?" Et le Prophète saws de dire :

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي، وارْحَمْنِي، واهْدِنِي، وارْزُقْنِي

"Ô Seigneur ! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi sur le droit chemin et procure-moi ma subsistance."

La version d’Aboû Dâwoûd précise que le Prophète saws a dit lorsque ce bédouin s’en repartit : "Il repart les mains emplies de biens." (Rapporté par Mouslim)

TAWHID

La communauté de " لَا إِلَه إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh" croit au fait que son Seigneur est Celui qui gouverne, elle ne se dispute pas avec son Seigneur en ce qui concerne Son jugement (Ses lois) ; sa religion contrôle ses passions et domine les âmes ainsi que leurs buts ; l’Islam est sa constitution et son organisation, et il est la source de sa fierté et de sa gloire ; c’est une communauté qui est soumise à son Seigneur, qui obéit à son Créateur et à la législation de Son Créateur.

Pour voir les mérites à faire l'évocation : https://www.daralathar.fr

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant
Qu'Allah nous éclaire

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Copyright ©  2022 - L'Islam.com - La religion Véridique