decorarabesqueD2decorarabesqueG2

La croyance islamique

13th quran smallLes fondements sont établis d’après le Livre d’Allah azawajalb et la Sunna de Son Messagersaws. Ses fondements que sont la croyance en Allah azawajalb, en Ses Anges, à Ses Livres, en Ses MessagersaleyhimSalam, au Jour dernier et en la prédestination bonne comme mauvaise.

Allah azawajalb dit : "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !." (Coran 2/177)

Pour la prédestination, le Messager d’Allah saws a dit, répondant à l’Ange Gabriel alaihisalam lorsqu’il le questionna au sujet de la foi : "C’est croire en Allah, à Ses Anges, à Son Livre, à Ses Messagers, croire au Jour Dernier et croire à la prédestination bonne ou mauvaise" (Rapporté par Mouslim).

Allah azawajalb dit : " Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers  ; (en disant) : “ Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ”. Et ils ont dit : “ Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour."  (Coran 2/285)

La foi en Allah

La foi en Allah azawajalb, consiste à croire l'existence d'Allahazawajalb, par la nature innée, la raison, la législation et les sens.

Pour ce qui est de la nature innée, les Hommes tous naissent musulman, ce ne sont que les circonstances de la vie qui feront de lui autre que musulman, comme nous l'enseigne le Prophète saws qui a dit : " Il n’est aucun enfant nouveau-né qui n’appartienne (naturellement) à la religion musulmane (al-Fitra). Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. (Rapporté par Boukhari)

 Pour ce qui est de raison, l'existence de ce qui existe ne peut exister que par un Créateur Suprême, la théorie du fruit du hasard est impossible à soutenir, car un événement quelconque n'est que le fruit d'une action. Allah azawajalb dit : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?" (Coran 52/35)

Pour ce qui est du législatif, tous les anciens Livres révélés ne font que conforté et confirmer qu'ils ne peuvent émaner que d'un Créateur Suprême. L'examen de certaines informations relatées ne sera confirmé par la science que depuis le siècle dernier.

Pour ce qui est des sens, nous devons consulter les différents miracles que les Prophètes aleyhimSalamont accomplis, par exemple :

Notre Prophète Mohammed saws : devant les compagnons et les hommes de son époque et que la sunna nous a transmis, comme la lune qui se fondit. Ce miracle est évoqué par la parole d’Allah azawajalb qui dit :" L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : “Une magie persistante”. (Coran 54/1-2)

Le prophète Jésus (Issa) alaihisalam : qui ressuscitait les morts et les faisait sortir de leurs tombes par la permission d’Allahazawajalb. Allah azawajalb dit : " ... et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah... (Coran 3/49)

L’exaucement des invocateurs reste une réalité vécue même de nos jours pour celui qui est sincère dans son recours à Allah azawajalb et remplit les conditions de l’exaucement.

La foi en Allah azawajalb, consiste à croire la Seigneurie d’Allah azawajalb :

Elle consiste à reconnaître qu’Il est l’unique Seigneur, sans aucun associé ni assistant :

Allah azawajalb dit : " ... Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. (Coran 35/13)

L’ordre d’Allahazawajalb englobe le domaine matériel, mondain et le domaine cultuel. Il organise tout dans l’univers et y décide ce qu’Il veut, Il est le Maître qui légifère les actes d’adoration et les règles des transactions, selon ce que dicte Sa sagesse.

La foi en Allah azawajalb, consiste à croire en la divinité d’Allahazawajalb :

Cela signifie que Lui azawajalb seul est la divinité véritable et n’a point d’associé.

Allah azawajalb dit : " Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux" (Coran 2/163) et "Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! (Coran 3/18)

Allah azawajalb dit : " Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela) (Coran 2/21-22).

Allah azawajalb dit : " Dis : “ Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? “Ils diront : “Allah”. Dis alors : “ Ne Le craignez-vous donc pas ? ”. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au-delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? Comment alors pouvez-vous vous détourner ? ” (Coran 10/31-32)

 La foi en Ses Noms et Attributs :

La reconnaissance des Noms et Attributs qu’Allah azawajalb s’est donnés dans Son Livre (Coran) ou dans la Sunna de Son Messagersaws, sans les modifier, ni les nier, ni expliquer leur modalité, ni les comparer aux attributs des créatures.

Allahazawajalbdit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait." (Coran 10/180)

 Allah azawajalbdit : "Dit : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout-Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. ..." (Coran 17/110)

La foi en les Anges

Les Anges sont des créatures invisibles, créées de lumière, qui adorent Allah azawajalb⁣ ; ils n’ont aucune caractéristique de la seigneurie ou de la divinité. Allah azawajalbles a créés de telle sorte qu’ils soient complètement soumis à Son ordre, et leur a donné la force de l’appliquer, qui remplissent leur devoir sans jamais commettre de péché.

Allah azawajalbdit : " A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (Les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point." (Coran 21/19-20)

Dans Sahih Boukhari et Sahih Mouslim, dans le récit de l’ascension nocturne, Anas radi allahu anhu nous rapporte qu’on montra au Prophète saws, Al Baïtoul Ma’mour (la Maison Fréquentée) au ciel, dans lequel soixante-dix mille Anges font la prière chaque jour, en précisant que ceux qui en sortent n’y reviennent plus, et ainsi jusqu'au jour de résurrection.

Les Anges peuvent se métamorphoser sur ordre d’Allah azawajalb pour prendre la forme humaine, comme cela est arrivé à Djibril aleyhimSalamlorsque Allah azawajalb l’envoya à Marie et qu’il se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait (Coran 19/17), et aussi lorsqu’il vint auprès du Prophète saws pendant qu’il était assis avec ses Compagnons (Hadith Djibril). Il vint sous la forme d’un homme aux habits très blancs, aux cheveux très noirs, sur lequel les traces du voyage n’étaient pas visibles et que personne parmi les Compagnons radi allahu anhumne connaissait pas. Il s’assit auprès du Prophète saws, appuya ses genoux contre ses genoux, mit ses mains sur ses cuisses et interrogea le Prophète saws au sujet de l’Islam, de la foi, de la perfection, de l’Heure (de la Résurrection) et de ses signes précurseurs ; le Prophète saws répondit et il s’en alla. Puis le Prophète saws dit : " C’est Djibril ; il est venu vous enseigner votre religion" (Rapporté par Mouslim).

En d'autre circonstance, le Prophètesaws a vu l’ange Djibril alaihisalam sous sa vraie forme : il avait six cents ailes et cachait tout l’horizon.

Certains d’entre eux peuvent avoir des fonctions particulières par exemple :

Djibril (Gabriel) alaihisalam qui est chargé de la révélation faite de la part d’Allah azawajalb. Allah azawajalb l’envoie avec cette révélation aux Prophètes et Messagers aleyhimSalam. Allah azawajalbdit : "Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes."(Coran 35/1)

Mikaël alaihisalamqui est chargé de la pluie et des plantes.

Isrâfil alaihisalamqui est chargé de souffler dans la Trompe lorsque sonnera l’Heure de la résurrection des morts. Il le fera à deux reprises, le premier souffle se suivra de la fin du monde et le second de la Résurrection.

L’Ange de la mort (Malak-Al-Mawt) qui est chargé de recueillir les âmes au moment de la mort.

Mâlik alaihisalam qui est le gardien de l’Enfer.

Les Anges chargés des fœtus dans les matrices au quatrième mois de grossesse, Allah azawajalb envoie au fœtus un Ange et ordonne à ce dernier d’écrire sa richesse, le terme de sa vie, et ses œuvres et s’il sera malheureux ou heureux.

Les Anges chargés d’enregistrer et d’écrire les œuvres des fils d’Adam alaihisalam : Chaque personne a deux Anges : l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Allah azawajalbdit ; " Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire." (Coran 50/17-18)

Les Anges chargés d’interroger le mort : lorsque ce dernier est placé dans la tombe, deux Anges viennent le questionner au sujet de son Seigneur azawajalb, de sa religion et de son Prophète saws. Allah azawajalb dit : "Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières. ..."(Coran 8/50)

Hâroût et Mâroût,: À ce propos, Allahazawajalb dit :  "... ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hâroût et Mâroût, à Babylone..."  (Coran 2/102). Il y en a d’autres :  "Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains."  (Coran 74/31)

La foi en les Livres sacrés

Avoir foi en ces Livres dont nous connaissons l’existence par leurs noms et accorde à Ses serviteurs, étant donné qu’Il fait descendre pour chaque peuple des lois  adéquates, un Livre par lequel Il les guide, par exemplele Qur’an qui fut révélé à Mohammed saws; la Thora qui fut révélée à Moïse alaihisalam; l’Evangile qui fut révélé à Jésus alaihisalam; le Zabour que reçu David alaihisalam. Quant à ceux de ces Livres dont nous ne connaissons pas les noms, nous avons foi en leur existence de manière générale. Tous les Livres antérieurs sont abrogés par le Coran glorieux.

Allah azawajalbdit : " Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui... (Coran 5/48)

La foi en les Messagers

Les Messagers qui sont envoyé pour transmettre quelque le message Divin. Il s’agit de celui des êtres humains à qui Allah a révélé une législation et lui a ordonné de la transmettre. Croire que leur message est une vérité venant d’Allahazawajalb, quiconque nie le message de l’un d’entre eux a en effet mécru en tous. Il est indispensable que les Messagers soit des êtres humains, parce qu’ils sont envoyé s aux habitants de la terre, et ces derniers sont des êtres humains.Si les habitants de la terre étaient des Anges, Allah azawajalb aurait fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager, afin qu’il soit comme eux.

Allah azawajalbdit : "Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient : “Allah envoie-t-Il un être humain-Messager ? ” Dis : “S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certesfait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager." (Coran 17/94-95)

Le premier Messager fut Noéalaihisalamet le dernier Mohammed saws. Allahazawajalb dit : "Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes pour Noé et pour les Prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Issac, à Jacob aux tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, Aoron et à Salomon, et nous avons donné le Zabour à David. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment et des mesagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire ..." (Coran 4/163-164)

Chaque communauté a eu un Messager qu’Allah azawajalb a envoyé avec une législation spécifique à son peuple, ou un Prophète à qui on a révélé la législation de celui qui l’a précédé, afin qu’il la restaure. Allah azawajalbdit : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : “Adorez Allah et écartez-vous du Tāğūt" ..." (Coran 16-36)

La croyance au Jour dernier

Le Jour dernier, c’est le Jour de la Résurrection au cours duquel les gens seront ressuscités pour les comptes et la rétribution, et tous les Livres célestes s’accordent sur ce jour. Le jour de la résurrection des morts lorsqu’on l'Ange Israfil soufflera dans la Trompe pour une deuxième fois. Les gens se tiendront alors debout devant le Seigneur de l’Univers, pieds nus, corps nus et incirconcis.

Allah azawajalbdit : " Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente (de volume). Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent." (Coran 41/39)

Allah azawajalbdit : "Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection,vous serez ressuscités." (Coran 23/15-16)

Allah azawajalbdit : "Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! " (Coran 21/104)

Allah azawajalbdit : " Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? "(Coran 23/115)

 Ce jour Allah azawajalb récompensera ces créatures pour ce qu’Il leur a prescrit par l’intermédiaire de Ses MessagersaleyhimSalam, c’est la suite logique de la sagesse.

Allah azawajalbdit : " Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes"  (Coran 21/47)

Allah azawajalbdit : " Vers Nous est leur retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte." (Coran 88/25-26)

le Prophète saws a dit : "Allah fera approcher de Lui le Croyant de manière à lui servir d’égide et lui dira : "Reconnais-tu avoir commis telle faute? Reconnais-tu avoir commis telle faute? – Oui, Seigneur, répondra le Croyant." Et quand le Croyant aura reconnu toutes ses fautes, et qu’il s’imaginera qu’il est perdu, Allah lui dira : "Tant que tu étais dans le bas monde, J’ai dissimulé tes fautes et aujourd’hui, Je te les pardonne." Et quant à l’infidèle et à l’hypocrite, on leur criera devant toutes les créatures: "Ces gens-là sont ceux qui ont déblatéré des mensonges sur leur Seigneur. Que la malédiction d’Allah (frappe) les injustes. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L'accomplissement de la sagesse divine et l'issue finale des créatures est le Paradis ou l’Enfer pour l'éternité.

Allah azawajalbdit : " Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera (la récompense) de celui qui craint son Seigneur." (Coran 98/25-26)

Allah azawajalbdit : "Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !" (Coran 18/29)

Allah azawajalbdit : "Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur. Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : “Hélas pour nous ! Si seulement, nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! " (Coran 33/64-66)

 L'Importance de croire au jour de résurection est impératif et ses attentes sont multiples :

• Le désir et l’avidité d’accomplir les actes d’obéissance, dans l’espoir de la récompense de ce jour-là.

• La peur d’accomplir les péchés et de les approuver, par crainte du châtiment de ce jour-là

• La consolation du Croyant pour ce qu’il loupe dans la vie présente par les délices et les récompenses de l’au-delà qu’il espère.

La croyance en la prédestination

El qadar c’est la destinée qu’Allah azawajalb assigne aux créatures, suivant Sa prescience et d’après ce que dicte Sa sagesse.Tout ce qui arrive ne se réalise que par la volonté d’Allahazawajalb, qu’il s’agisse de ce qui est lié à Ses actes ou de ce qui est lié aux actes des créatures, tous est  écrit dans la Tablette préservée.

Allah azawajalb dit : "Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole." (Coran 57/22-23)

Allah azawajalb dit : "Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile." (Coran 22/70)

La foi en la prédestination n’empêche pas que l’individu ait une volonté et un pouvoir sur ses actes délibérés, car la législation et la réalité prouvent qu’il est bel et bien doué de volonté et de pouvoir. Si l’individu était contraint dans ses actes, on lui aurait alors ordonné ce qu’il ne peut pas accomplir, ce qui est vain. C’est pourquoi lorsqu’il commet une faute par ignorance, par oubli ou par contrainte, il n’a pas de péché parce qu’il a une excuse.

Allah azawajalb dit : " Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait." (Coran 2/286)

Allah azawajalb dit : " Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers." (Coran 81/28-29)

 Allah azawajalbdit : "Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent...." (Coran 18/29)

Allah azawajalbdit : "Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos pères et mères, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point." (Coran 7/27)

Allah azawajalbdit : " Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c’est Lui qui est Indulgent et Pardonneur." (Coran 17/44)

Le Prophète saws dit : "Le cas du Croyant est vraiment merveilleux et tout ce qui lui arrive n’est que du bien, nul autre en dehors du Croyant n’a cela; s’il lui arrive un bonheur, il est reconnaissant et cela est un bien pour lui, et s’il lui arrive un malheur, il est patient et cela est un bien pour lui." (Rapporté par Mouslim)

Nous prions Allah de nous indiquer la vérité et de nous aider à la suivre et de nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savantband decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Copyright ©  2022 - L'Islam.com - La religion Véridique