decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Le jeûne surérogatoire

Le Prophète nous a recommandé de jeûner en dehors du mois de Ramadan, c’est ce qu’on appelle le jeûne volontaire ou surérogatoire qui par définition n’est pas obligatoire, mais qui présente, néanmoins, beaucoup de mérites.

On entreprend à n'importe quel moment de l'année, à l'exception des jours qu'il est interdit de jeûner comme les jours des Fêtes musulmanes (Les deux Grandes Fêtes annuelles) et les jours dits de Tashriq (les trois jours qui suivent celui de la Fête du Sacrifice). Il est interdit de jeûner ces trois jours, sauf pour le pèlerin non muni d'un animal à sacrifier. Il est encore interdit de viser spécifiquement le vendredi et le jeudi pour les jeûner.

Le Prophète  saws vert a dit : "Allah azawajalb, dit : Mon Serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi en exécutant ce que Je lui ai ordonné, et il ne cessera de se rapprocher de Moi par des surérogations jusqu’à ce que Je l’aime. Et si Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend et la vue par laquelle il voit ..." (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws vert a dit : " Au Paradis, il y a une porte, dite Rayane, par laquelle entreront les jeûneurs le Jour de la Résurrection, à l’exclusion de qui que ce soit d’autre. On dira : 'Où sont les jeûneurs ?'. Et ceux-ci se lèveront. Après qu’ils seront entrés, cette porte se fermera et personne d’autre n’entrera plus " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le jeûne surérogatoire est plus recommandé au célibataire. C'est encore plus recommandé quand se multiplient les facteurs qui le justifient.

Un hadith d'Abdullah ibn Massoud radi allahu anhu dit : "Nous étions des jeunes démunis autour du Messager d'Allah saws vert et il saws vert nous disait : "Ô jeunes ! Que se marie celui d'entre vous qui en a les moyens. Car agir ainsi est plus à même d'aider à contrôler le regard et de protéger le sexe. Celui qui n'a pas les moyens de se marier doit recourir au jeûne qui réduit (le plaisir sexuel)" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le Prophète saws vert a dit : "Tout Serviteur qui jeûne un jour pour l’Agrément d’Allah verra son visage éloigné du Feu d’une distance de soixante-dix ans pour ce jour qu’il aura jeûné." (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws vert a dit : "Le poids de la terre en or n’égalerait point la récompense réservée, le Jour de la Résurrection, à quiconque jeûnerait une journée volontairement." (Rapporté par Tabarani et Abou Ya'la)

Le Prophète saws vert a dit : " Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du serviteur d'Allah le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira : 'Mon Seigneur ! Je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir. Accepte mon intercession en sa faveur'. Et le Coran dira : 'Je l'ai empêché de dormir la nuit. Accepte mon intercession en sa faveur'. Alors, leur intercession sera acceptée " (Rapporté par Ahmed).

Le Jeûne dira : "Oh mon Seigneur ! Je l’ai empêché de se nourrir et de se satisfaire son désir : prends-moi donc comme intercesseur en sa faveur !" Et le Coran dira : "Je l’ai empêché de dormir la nuit : prends-moi donc comme intercesseur en sa faveur !". "Et ils intercéderont." (Rapporté par Ahmad)

De diverses occasions de jeûner nous sont offertes durant l’année et nous permettent d’acquérir les mérites promis.

Six jours de chawwal

Le Prophète saws a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par six jours du mois de chawwal, le jeûne de celui-là équivaut à celui de toute une année". (Rapporté par Mouslim)

Première décade de dhoul-hidja

Le Prophète saws a dit : "Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont mieux agréées d'Allah autant que les dix premiers jours de Dhoul-Hidja" (Rapporté par Boukhari).

Le jour de Arafat

Le Prophète saws a dit : "Le jeûne du jour de ‘Arafat permet d’absoudre les pêchés de l’année qui le précède et de celle qui le suit." (Rapporté par Mouslim). Le jour de 'Arafat correspond au neuvième jour de Dhoul-hidja.

Mouharram

On demanda au Prophète saws quel est le meilleur jeûne après celui du Ramadan ?, il répondît : "C’est le jeûne du mois d'Allah appelé "Mouharram"" (Rapporté par Mouslim et Abou Dawoûd).

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan est celui du mois sacré d'Allah (Mouharram) et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est celle de la nuit". (Rapporté par Mouslim)

Achoura

Le dix du mois de Mouharram correspond à ’Achoura. C’est le jour où Allah azawajalb, donna la victoire à Moussa (Moïse) alaihisalam et son peuple sur Pharaon. Le Prophète saws jeûna ce jour et recommanda de le jeûner. Le Prophète saws a dit : "Celui qui jeûne le jour de ‘Arafat, aura ses pêchés de l’année précédente et de la suivante, tous pardonnés. Et celui qui jeûne le jour de ‘Achoura (10 de Mouharram) sera pardonné pour les péchés d’une année." (Rapporté par Tabarani) "Quiconque comble sa famille (de dépense) le jour de ‘Achoura, Allah lui accorde l’aisance durant toute l’année". (Rapporté par Al Bayhaqi)

Hafsa radi allahu anha1, a dit : "Il y a cinq choses que le Prophète saws n’a jamais abandonnées : Le jeûne du jour de `Achoura, le jeûne des dix (premiers jours de Dhoul-Hidjah), le jeûne de trois jours de chaque mois et la prière de deux rak`ah avant la prière de l’aube." (Rapporté par Ahmad et An-Nassaï)

Ibn Abbas radi allahu anhu a rapporté que le Prophète saws a jeûné le jour de 'Achoura et a recommandé de le jeûner. Les compagnons lui dirent : "Ô Messager d’Allah ! C'est un jour d’une grande importance pour les juifs et les chrétiens. Ainsi le Prophète saws dit : "l'année prochaine, s'il plait à Allah, nous jeûnerons le 9e jour aussi, mais le Prophète d'Allah saws, mourut avant l'année prochaine." (Rapporté par Mouslim)

La première quinzaine de Cha'ban

Mois qui précède le Ramadan. Aïcha radi allahu anha1 a dit : " Je n’ai pas vu le Prophète saws jeûner un autre mois que celui du Ramadan, et je ne l’ai pas vu jeûner plus de jours qu’au mois de Cha’bane. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le jeûne des jours de pleine lune

Les trois jours blancs sont les trois jours de pleine lune, à savoir le treize ; quatorze et quinzièmes jours du mois lunaire.

Le Prophète saws a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Rapporté par Abou Dawoûd et Mouslim)

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu a dit : "Mon ami intime (le Prophète saws) m’a recommandé de faire trois choses que je n'abandonnerai pas tant que je suis vivant : de jeûner les trois jours blanc de chaque mois, de faire la prière dhouha (la prière du milieu de la matinée) et de ne pas me mettre au lit avant de prier le Witr (un nombre impair de raka’a)". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws a dit : "Le jeûne de ces trois jours équivalent au jeûne d’une année". (Rapporté par An-Nassaï)

Abdullah Ibn Amr  radi allahu anhu rapporte que le Prophète saws lui a dit, jeune trois jours chaque mois, car chaque bonne action est multipliée par dix et c’est comme si tu avais jeûné tout le temps. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Chaque lundi et jeudi

Le Prophète saws jeûnait constamment pendant ces deux jours.

Le Prophète saws a dit : "Les œuvres sont soumises à Allah tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout musulman à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit : Ajournez ces deux là jusqu’à leur réconciliation ! " (Rapporté par l'Imam Ahmad).

On interrogea le Prophète saws au sujet du jeûne du lundi, il répondit : "C’est le jour où je suis né, le jour où (Allah) m’a envoyé (comme Prophète) et le jour où on m’a révélé (Le Coran)". (Rapporté par Mouslim)

Un jour sur deux

La meilleure forme du jeûne surérogatoire absolu consiste à jeûner un jour sur deux, quand on en a la capacité.

Le Prophète saws a dit : "Le jeûne le plus agréé d'Allah est celui de David (Daoud). La prière la plus agréée d'Allah est celle de David. Il dormait la moitié de la nuit, veillait un tiers, puis il se recouchait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As radi allahu anhu, le Messager d'Allah sawsa dit : "La meilleure prière pour Allah est celle de David et le meilleur jeûne pour Allah est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

An-Nassaï rapporte d’après al Hakim : "J’allais trouver l’envoyé de d’Allah saws et lui dit : Ô Envoyé d’Allah ! Ordonne-moi une œuvre grâce à laquelle Allah m’accorde un profit (spirituel) !" Il dit : "Tiens au jeûne, car le jeûne n’a pas de semblable."


Nous demandons à Allah de nous insérer parmi ceux qu'Il éloignera de l'enfer,
de sa chaleur et de nous mettre parmi les bienheureux


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah  azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Copyright ©  2022 - L'Islam.com - La religion Véridique